Assurance-vie ou PER Individuel ?

 

C'est une question que va revenir souvent, avec la baisse des fonds euros certains font l'amalgame avec la fin de l'assurance vie, inversement le PER tout nouveau produit bénéficie d'une mise en avant importante.

Quand est-il vraiment ? Le nouveau plan d'épargne retraite est t'il mieux que l'assurance vie ? L'assurance vie et le PER sont t'ils si différents ? Avec la baisse des fonds euros, le PER n'est t'il pas comme l'assurance vie moins intéressant ? Faut-il transférer son assurance vie vers un PER ?

La réponse est simple : l'assurance-vie et le PER sont complémentaires.

L'assurance vie et le plan d'épargne retraite individuel offre chacun des avantages et des inconvénients. Le PER et l'assurance vie répondent chacun à certains objectifs, certains besoins ou certaines situations personnelles.

Bref rappel de l'assurance-vie :

L’assurance vie est un contrat d'épargne très pratique, qui peut avoir de multiples applications :

- épargne long terme (retraite par exemple).
- transmission d’un capital à un proche.
- capitalisation.
- ou tout autre projet...

Avantages de l'assurance vie:
- Fiscalité avantageuse sur les revenus et sur la succession.

- Souplesse de gestion et d’utilisation.
- Disponibilité du capital.
- Garantie du capital sur le fonds euros.

Points de vigilance sur l'assurance-vie:
Tous les contrats d’assurance-vie sont loin de se valoir, il faut donc sélectionner avoir soin le contrat qui correspondra le mieux à votre profil.

Assurance-vie et PER : fiscalité

L'assurance vie et le PER sont principalement différents par la fiscalité. L'assurance vie est liquide a tous moments, elle offre un avantage successoral très important et permet au bout de 8 ans de profiter d'une fiscalité allégée sur les plus-values.

Le Plan d'épargne retraite individuel (PERIN) permet si on le souhaite de déduire fiscalement les versements et donc de diminuer les impôts. Le capital est bloqué jusqu'à la retraite sauf quelques cas exceptionnel ou pour l'achat de la résidence principale.

Assurance-vie et PER Individuel : gestion de l'épargne

Le PER individuel assurance sera disponible sous deux formats, le PER assurance et le PER bancaire.

          Le PER assurance et l'assurance-vie

Le PER assurance a un mode de gestion très proche de l'assurance vie mutlisupports (fonds euros, unités de compte, arbitrage, option de gestion). 

          Le PER bancaire et l'assurance-vie

Le PER bancaire a des différences notamment au niveau de l'offre financière, en effet le PER bancaire ne proposera pas de fonds euros.

 

Transfert de l'assurance-vie vers le Plan d'épargne retraite individuel

 

La loi pacte permet de transférer l'assurance vie vers le Plan d'épargne retraite.

Loi informatique et libertés
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, envoyez votre demande par mail à
contact@le-perp.fr.