Le nouveau placement pour l’épargne-retraite, le Plan d’Epargne Retraite (PER) permet de nombreuses possibilités de transfert avec pour chaque placement transférable des spécificités.
Il est possible de transférer les placements suivants : PERP, Madelin, Assurance vie, PERCO, Article 83, Préfon, Corem, CRH vers un PER.
Le PER offre la possibilité d'une sortie en capital à la retraite, en une ou plusieurs fois. Le transfert d’anciens dispositifs ciblant la retraite est souvent intéressant.
Toutefois, il conviendra de vérifier que votre ancien placement n’offre pas des avantages plus importants que le PER, par exemple certains contrats Madelin garantissent la table de mortalité, pour une personne intéressée par la rente l'ancien Madelin peut rester plus intéressant.
Dans tous les cas le transfert de PER est facultatif, c’est vous qui décidez et qui êtes à l’initiative de la demande de transfert.
L’assureur s’occupe de tout, au moment de votre souscription au PER ou en cours de vie de votre PER, vous devez compléter un formulaire de demande de transfert, ensuite l’assureur s’occupe de tout.
Les anciens dispositifs étaient déjà transférables sous conditions, la procédure dure généralement en 2 à 6 mois, il devrait en être de même pour le transfert vers le Plan d’épargne Retraite.
Deux types de frais sont possibles :
- frais de transfert sortant de l’ancien contrat, beaucoup d’anciens contrats prévoient des frais de transfert allant de 1 % à 5 % (il faut se référer aux conditions générales de votre ancien placement). Toutefois, pour certains, les transferts sont gratuits dans certaines conditions (exemple : dès que votre PERP à 10 ans, le transfert sortant est gratuit).
- les frais d’entrées sur le PER, votre nouveau PER peut prévoir des frais d’entrées, souvent pour un transfert il y a une exonération des frais d’entrées.
Sur le long terme, il semble opportun de réaliser des transferts vers le nouveau PER. Les anciens dispositifs ne seront plus améliorés par les assureurs, le PER est promis à un meilleur avenir, les assureurs vont proposer des solutions bien plus complètes.
Avec le PER, il sera possible de sortir en capital alors que pour les anciens dispositifs retraite (PERP, Madelin, Article 83, Perco, Prefon, Corem) imposent une rente totale ou pour au moins 80 % du capital.
Transfert d’un PERP vers le PER
Transfert d’assurance vie vers le PER
Transfert de Madelin vers le PER
Transfert d’article 83 vers le PER
Transfert de Corem vers le PER
Transfert de Préfon vers le PER
Transfert de PERCO vers le PER
Transfert de PER vers un autre PER
Le transfert de PER vers un autre PER sera possible, le produit étant nouveau le transfert de PER vers un autre PER n’est pas un sujet pour le moment. Toutefois, d’ici quelques mois, quand l’offre de PER sera plus large, il sera toujours intéressant de comparer votre PER avec les autres et éventuellement envisager un transfert si votre premier PER ne correspond pas à vos besoins.
Nous suivre