Le COREM est un système de retraite supplémentaire par point géré par l’UMR (Union Mutualiste Retraite). Il permet de déduire les versements de son revenu imposable comme le PERP, Prefon ou Madelin et maintenant comme le PER.
Il est maintenant possible de transférer votre ancien complément de retraite COREM vers le nouveau PER.
Dans de nombreux cas, le transfert est pertinent, le PER offre des avantages plus importants que votre ancien complément de retraite COREM.
Toutefois, dans quelques cas, votre ancien contrat peut rester intéressant, il convient de bien analyser vos besoins, votre profil, vos objectifs avant d’initier un transfert.
- comme votre Corem, le PER permet de déduire les versements fiscalement, vous avez le même avantage fiscal quand vous effectuez des versements.
- le PER est un nouveau dispositif qui va bénéficier de toutes les nouveautés en matière de gestion de votre épargne ; option de gestion, gestion en ligne, possibilités de diversification (OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, Produits structurés, fonds euros).
Le transfert est neutre fiscalement, il n'y a aucune démarche à entreprendre auprès de l'administration fiscale.
Contraitement à d'autres produits retraite comme le PREFON, le PERP ou le Madelin qui étaient déjà transférables, le complément de retraite COREM n'était pas transférable.
La loi pacte offre maintenant la possibilité de transférer son complément de retraite COREM vers un PER. Cette évolution offre une nouvelle possibilité aux adhérents du complément de retraite de COREM.
C'est assez simple, vous devez ouvrir un PER et remplir un formulaire pour demander le transfert, ensuite la compagnie du PER s'occupe de tout, elle fait les démarches auprès de votre contrat Corem pour récupérer les fonds. Généralement, un transfert est effectif en 2 à 6 mois.
Généralement, vous pouvez ouvrir le nouveau PER uniquement pour accueillir les fonds du transfert, il n'y a aucune obligation de versement minimum sur le PER. Bien-sur si vous souhaitez effectuer un versement pour préparer votre retraite et diminuer vos impôts vous êtes libre d'alimenter votre nouveau PER à votre rythme.
D’autres placements sont aussi transférables vers le PER : PERP, Madelin, Assurance vie, PERCO, Article 83, Préfon, Corem, CRH, un autre PER. En plus des avantages déjà évoqué si dessus, transférer vos autres placements vers un PER permet de regrouper votre épargne et de simplifier la gestion de votre patrimoine.
Par sebastien merle Dernière modification le 05/11/2020. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.
Nous suivre