Informations sur le transfert d'un PERCO vers le nouveau Plan d'épargne retraite "PER"

Le PERCO "plan d'épargne pour la retraite collectif" est un produit d'épargne entreprise.

La loi pacte à créé un nouveau produit, le PER "plan d'éparge entreprise", à compter du 1er octobre 2020 le PERCO ne pourra plus être mis en place. Les PERCO existant pourront continuer d'exister ou être transféré vers un PER

Il est maintenant possible de transférer votre ancien PERCO vers le nouveau PER. 
Dans de nombreux cas, le transfert est pertinent, le PER offre des avantages bien plus importants que votre ancien placement.
Toutefois, dans quelques cas, votre ancien contrat peut rester intéressant, il convient de bien analyser vos besoins, votre profil, vos objectifs avant d’initier un transfert.

Modalités de transfert de votre PERCO vers le PER :

Le PERCO est transférable uniquement si vous n'êtes plus dans l'entreprise.

Votre PERCO est transféré vers le compartiment 2 du PER : le PER Collectif. Il peut être transféré sur un PER Entreprise ou sur un PER Individuel.

Les avantages du PER par rapport au PERCO :

- souvent, dans une carrière, nous cumulons plusieurs contrats PERCO qui ne sont pas gérés, vous pouvez regrouper vos PERCO sur un PER
- le PER est un nouveau dispositif qui va bénéficier de toutes les nouveautés en matière de gestion de votre épargne ; option de gestion, gestion en ligne, possibilités de diversification (OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, Produits structurés, fonds euros).
- En ouvrant un PER collectif vous aurez accès au compartiment Individuel, vous pourrez ainsi effectuer des versements volontaires déductibles fiscalement.

- Si vous transférer votre PERCO vers le PER le capital n’est pas obligatoirement transformé en rente. Sur le PER, une fois à la retraite, vous aurez la possibilité de récupérer votre épargne en capital, en une ou plusieurs fois, mais aussi en cas d’achat de la résidence principale. La sortie en capital est uvrai plus pour un placement retraite.

Autres transferts vers le plan d'épargne retraite

D’autres placements sont aussi transférables vers le PER : PERPMadelinAssurance viePERCOArticle 83PréfonCoremCRH, un autre PER. En plus des avantages déjà évoqué si dessus, transférer vos autres placements vers un PER permet de regrouper votre épargne et de simplifier la gestion de votre patrimoine.

Recevoir+une+documentation

Par sebastien merle Dernière modification le 18/10/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.