Le nouveau plan d'épargne retraite est l'immobilier ; SCPI, SCI, OPCI

Certains PER proposent de diversifier sur l'immobilier au travers de différents supports d'investissement : SCPI, SCI, OPCI ou OPCVM. Informations sur les offres de diversification en unités de compte avec de l'immobilier (SCI, OPCI, SCPI, OPCVM) dans le plan d'épargne retraite PER.

L'intérêt d'avoir des fonds immobilier dans le PER (SCPI, SCI, OPCI, OPCVM)

Comme l'assurance vie, certains plans d'épargne retraite offre l'accès aux fonds immobilier. C'est une réelle évolution pour l'épargne retraite. Sur le long terme et dans le contexte d'une baisse des rendements des fonds euros, avoir accès aux fonds immobilier offre à chacun de nouvelles possibilités de diversification.

En effet, le PER est un placement à horizon long terme voir très long terme pour les plus jeunes. L'épargne est bloquée jusqu'à l'âge de la retraite, dans ce contexte la diversification de l'épargne prend tout son sens.

Certains PER sont des contrats multisupports, ils proposent d'épargner sur le fonds euros (capital garanti) ou sur les unités de compte (capital non garanti). L'offre en unités de compte peut-être de quelques dizaines de fonds a plusieurs centaines pour les meilleurs contrats.

Dans un contexte d'épargne à horizon long terme, l'offre de diversification d'un PER est un critère important. Parmi l'offre d'unités de compte, certains contrats proposent donc des fonds immobiliers.

Quelle proportion du PER investir en immobilier ?

La répartition entre immobilier, unités de compte plus classique, fonds euros ou d'autres supports va être fonction de votre situation personnelle. Votre horizon de placement, votre aversion au risque, vos objectifs, la répartition de vos autres actifs sur d'autres placements.

En fonction de votre situation vous pouvez investir 100 % sur des fonds immobilier ou 0 %.

Quel horizon de placement faut-il avoir ?

L'investissement en immobilier implique un horizon de placement à long terme. Si vous êtes proche de la retraite et du déblocage en capital ou en rente ce type de support ne correspondra pas.

Recevoir+une+documentation

Rappel des points forts des SCPI :

La SCPI ou Société civile de placement immobilier est la forme la plus connue de pierre-papier apparue dans les années 60. Elles ont pour objet l'achat et la gestion d'immeuble locatif (bureau, commerce...).

L'épargnant achète des parts de SCPI qui génèrent des loyers et un potentiel de plus-values au moment de la revente des parts qui sera fonction de l’évolution des prix de l’immobilier sur la période d’investissement.

En 2019 plus de 1 million de personnes possèdent des SCPI, en direct, en assurance vie et maintenent dans le PER.

Les SCPI dans le PER :

Dans le PER, les revenus des SCPI restent dans le contrat. Les revenus sont placés sur le fonds euros ou ré-investis en nouvelles parts de SCPI.

Plusieurs dizaines de SCPI sont disponibles. L'offre varie d'un PER à l'autre, chaque PER a des conditions d'investissements spécifiques.

Comme toutes unités de compte, en cours de vie du PER, vous pouvez vendre ou acheter des SCPI à partir du moment ou votre contrat en propose.

Quel frais pour les SCPI en PER ? > comme pour l'assurance vie, il y a deux types de frais, les frais de souscription aux SCPI et les frais de gestion du PER.

Quelle fiscalité des SCPI dans le PER ? > C'est la fiscalité du PER, qui dépendra du mode de sortie (capital, rente, décès).

A la sortie en capital, puis-je récupérer les SCPI détenues dans mon PER ? Non, à la sortie en capital, les SCPI sont vendues.

Vous avez déjà des SCPI, pouvez-vous transférer vos SCPI vers le PER ? > Non, l'investissement sur le PER est réalisé à partir d'une somme en numéraire ou d'un transfert de fonds depuis un autre contrat retraite (Madelin, PERP, Perco, Prefon, Corem, Article 83, Assurance vie).

Rappel des points forts des SCI :

La SCI ou Société Civile Immobilière est un forme de pierre papier comme une SCPI. La différence entre les deux placements est principalement de nature juridique.

Les deux aurons pour objet l'investissement en immobilier. Une SCI en fonction de ses statuts pourra acheter de l'immobilier en direct, acheter des SCPI, acheter des foncirères cotés.

Les SCI dans le PER :

Certains plans d'épargne retriate proposent donc des SCI comme solutions de diversification.

Les SCI ont souvent des frais d'entréesmoins importants que les SCPI, toutefois les frais de gestion peuvent être plus important.

Sur le long terme, les deux supports proposent un potentiel proche. Toutefois, la SCI a l'avantage d'être plus liquide que la SCPI.

Rappel des points forts des OPCI :


Les OPCI dans le PER :


Autres solutions de diversification en immobilier dans le PER :

En plus de SCPI, SCI ou OPCI, d'autres unités de compte peuvent avoir une orientation sur l'immobilier, en effet il existe des OPCVM (FCP, SICAV) ayant pour secteur d'investissement l'immobilier.

Exemple d'unités de compte :

Immobilier 21, une OPCVM gérée par Gestion 21 qui investit en action sur des foncières cotés. Ainsi, Immobilier 21 bénéficie indirectement d'une exposition au secteur de l'immobilier.

Par Sébastien Merle, dernière modification le 11/10/2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.

Recevoir+une+documentation