Informations sur le transfert d'un CRH de CGOS vers le nouveau Plan d'épargne retraite "PER"

Zoom sur le CRH de CGOS

Le CRH pour Complément de Retraite des Hospitaliers est un contrat d'épargne retraite réservé aux hospitaliers et leur conjoint adossé à  l’association C.G.O.S, qui permet d'épargner suivant 4 taux de cotisation, 2.5 %, 3.5 %, 4.5 %, 5.5 % de votre traitement indiciaire brut de base.

Le CRH, comme les autres contrats d'épargne retraite (PERP, Préfon, Corem, PER, Madlin) permet de déduire les cotisations du revenu net Global et ainsi générer une baisse d'impôts.

Vous pouvez bénéficier de votre complément de retraite dès l'âge de départ à la retraite ou au plus tard à 67 ans.

CRH est un contrat retraite à points : vos cotisations vous permettent d'acheter des points, qui permettront de calculer la rente en fonction de la valeur du point de service de la rente.

Comme pour le PERP, le CRH permet une sortie à hauteur de 20 % maximum en capital, dans tous les cas au moins 80 % est donc transformé en rente viagère.

Transfert du contrat retraite des hospitaliers vers un PER

Il est maintenant possible de transférer votre ancien CRH vers le nouveau PER. 
Dans de nombreux cas, le transfert est pertinent, le Plan d'Epargne Retraite offre des avantages bien plus importants que votre ancien placement CRH.
Toutefois, dans quelques cas, votre ancien contrat peut rester intéressant, il convient de bien analyser vos besoins, votre profil, vos objectifs avant d’initier un transfert.

Les avantages du PER par rapport au contrat CRH :

- le capital n’est pas obligatoirement transformé en rente. Sur votre ancien contrat CRH, une fois à la retraite le capital est transformé en rente viagère. Le PER offre à la retraite la possibilité de récupérer votre épargne en capital, en une ou plusieurs fois, mais aussi en cas d’achat de la résidence principale. La sortie en capital est un vrai plus pour un placement retraite.
- le CRH, comme le PER, est un placement long terme, le PER est plus souple, plus flexible.
- le CRH est un produit à point, le PER est un placement par capitalisation, avec une gestion comme l'assurance vie en multisupport. Sur le PER vous pouvez gérer votre capital au plus près de votre profil et de vos objectifs.

- le PER convient très bien aux hospitaliers comme le CRH de CGOS.
- comme votre CRH, le PER permet de déduire les versements fiscalement, vous avez le même avantage fiscal quand vous effectuez des versements.
- le PER est un nouveau dispositif qui va bénéficier de toutes les nouveautés en matière de gestion de votre épargne ; option de gestion, gestion en ligne, possibilités de diversification (OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, Produits structurés, fonds euros).

Autres transferts vers le plan d'épargne retraite :

D’autres placements sont aussi transférables vers le PER : PERPMadelin, Assurance viePERCO, Article 83PréfonCorem, un autre PER. En plus des avantages déjà évoqués si dessus, transférer vos autres placements vers un PER permet de regrouper votre épargne et de simplifier la gestion de votre patrimoine.

Recevoir+une+documentation

Par sebastien merle dernière modification le 11/12/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.


TEL : 06 46 46 11 22

Des questions sur le PER :
Transfert, Fiscalité, Rachat
N'hésitez à nous contacter 
06 46 46 11 22