Le PER, un placement intéressant pour les enfants  mineurs

Historiquement, les contrats retraite n'étaient pas accessibles aux enfants, avec la création du PER la loi pacte a rectifié la situation.

Pourquoi ouvrir un PER pour un enfant ? Tous simplement si l'on souhaite dès à présent préparer la retraite de son enfant. En complément, le PER offre de nouvelles stratégies patrimoniales.

Le PER permet de protéger l'épargne de l'enfant :

Le plan d'épargne retraite peut parfaitement répondre à un certain besoin, a certains objectifs. En effet régulièrement nous avons des parents qui souhaitent épargner pour leurs enfants mais qui ne veulent pas que l'argent soit mal utilisé à la majorité de l’enfant.

Le PER offre une solution intéressante, vous pouvez donner de l'argent à l'enfant et être certain que l'épargne sera utilisé dans des cas bien précis :

- Pour l'achat de la résidence principale.

- Pour la retraite.

- Pour un accident de la vie de votre enfant, en effet le PER prévoit des cas de rachat exceptionnel (cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, Invalidité 2e ou 3e catégorie de l'adhérent, d'un ses enfants, de son conjoint ou partenaire de PACS, décès du conjoint ou partenaire de PACS, expiration des droits à l’assurance-chômage, situation de surendettement).

Traitement fiscal du versement sur le PER de l'enfant mineur.

Il faut distinguer deux éléments de fiscalité :

- Déductibilité des versements : Les versements réalisés sur le PER de l'enfant sont déductible des revenus des parents.

- Fiscalité de la donation : le don peut être qualifié de présent d’usage ou de don manuel, la fiscalité du don sera fonction de la situation financière des parents.

Les grands parents peuvent-ils alimenter le PER de l'enfant mineur ?

Oui, des grands-parents peuvent réaliser une donation à leur petit enfant. L’avantage fiscal sera acquis aux parents. Ainsi les grands parents font profiter deux générations du versement sur le PER.

Autres informations sur le PER pour un enfant :

  • Le PER pour un enfant mineur est ouvert avec la signature des représentants légaux (parent ou tuteurs).

  • Les enfants bénéficient de leur plafond épargne retraite même s’il n’apparaît pas sur l’avis d’imposition, ainsi les parents peuvent verser de leur côté sur leur PER.

 

Recevoir+une+documentation

Par Sébastien Merle, dernière modification le 18/10/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.


TEL : 06 46 46 11 22

Des questions sur le PER :
Transfert, Fiscalité, Rachat
N'hésitez à nous contacter 
06 46 46 11 22