Faut t'il ouvrir ou verser sur un PERP en 2019?

Comment fonctionne un PERP : Plan d'épargne retraite populaire ?

Le PERP est un placement qui permet d'épargner pour la retraite et de réduire les impôts.

PERP = Rente. L'épargne et bloqué jusqu'à l'âge de la retraite puis transformé en rente viagère, vous pouvez récupérer jusqu'à 20 % de votre PERP en capital, 80 % minimum de l'épargne sera transformé en rente.

PERP = Baisse d'impôts. En contrepartie du blocage de votre épargne, les versements sur un PERP sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Nouveauté 2019 > Le PER : Plan d'Epargne Retraite

Depuis Octobre 2019, un nouveau placement, le PER vient remplacer les anciens contrats retraite (PERP, Madelin ...). Ce nouveau placement apporte d'importantes modifications.

Bien qu'il soit toujours possible d'ouvrir ou d'effectuer un versement sur un PERP, il est important de comparer le PERP avec le nouveau placement retraite PER.

Les deux produits ont des socles communs, déductibilité des versements, mode de gestion, épargne bloqué jusqu'à la retraite. Toutefois, le nouveau PER apporte des nouveautés très importantes. 

Les avantages du PER par rapport au contrat PERP:

Sortie en capital sur le PER à la retraite : c'est le point le plus important, le PERP permet une sortie en capital à hauteur de 20 % à la retraite, le PER permet une sortie en capital à 100 % à la retraite. 

- Sortie en capital pour l'achat de la résidence principale : le PERP permet une sortie en capital pour l'achat de la résidence principale, dans des cas spécifiques et uniquement à la retraite, le PER permet une sortie en capital pour l'achat de la résidence principale à tout moment. 

- Réduction d'impôts identiques : comme le PERP, le PER permet de déduire les versements fiscalement, vous avez le même avantage fiscal quand vous effectuez des versements.

- Le PER est un nouveau dispositif qui va bénéficier de toutes les nouveautés en matière de gestion de votre épargne ; option de gestion, gestion en ligne, possibilités de diversification (OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, Produits structurés, fonds euros). Les PERP sont souvent pauvres en offre de gestion, pauvres en unités de compte.

- Vous avez déjà un PERP : un versement sur un PER est 100 % déductible en 2019, le PER n'est pas concerné par l'année blanche et les règles mises en place entre 2018 et 2019 sur les versements sur un PERP.

Recevoir+une+documentation+PERP

Comparatif PERP > PER :

Comparatif contrat retraitePER IndividuelPERP
Type de contratPER à points, PER multisupportsPERP à points, PERP multisupports, PERP à rente viagère différée
Public cibleTout public, majeur et mineurTout public majeur
Plafond de versement10 % des revenus ou plafond spécifique pour les TNS10 % des revenus
Obligation de versementVersements volontaires Versements volontaires
Modalités de liquidation à la retraiteSortie en rente, sortie en capital à 100 %Rente, capital à hauteur de 20% de l’épargne constituée
Ages limite de liquidationAucunEspérance de vie diminuée de 15 ans.
Choix de déductibilité des versements volontairesOuiPas de possibilité de renoncer à la déductibilité à l’entrée
Rachats pour la résidence principaleOui, possible à tous momentOui sous conditions, uniquement à l’age de départ en retraite
Rachat exceptionnelInvalidité, Expiration des droits au chômage, Cessation d’activité, Décès du conjoint, Surendettement.Invalidité, Expiration des droits au chômage, Cessation d’activité, Décès du conjoint, Surendettement.
Transmission en phase d’épargneAu choix : versement d’un capital ou d’une rente viagère ou temporaire au(x) bénéficiaire(s)Versement d’une rente viagère ou temporaire au(x) bénéficiaire(s)
Option de renteRente simple, rente réversible, rente a palier, rente majorée, rente minorée, rente avec annuités garanties, rente dépendance...Rente simple, rente réversible, rente a palier, rente majorée, rente minorée, rente avec annuités garanties, rente dépendance...
Frais sur versement négociableOui jusqu’à 0 % de frais sur les versementsOui jusqu’à 0 % de frais sur les versements


Il y a donc peu d'intérêt à ouvrir ou verser sur un PERP en 2019.

Le PER est bien plus intéressant.

Recevoir+une+documentation+PER

Dans quel cas ouvrir un PERP en 2019 ou 2020 ?

Il est opportun d'ouvrir un PERP (plan d'épargne retraite populaire) afin d'effectuer un transfert d'article 83.

En effet l'article 83 ne permet pas la sortie en capital, le transfert de l'article 83 vers le compartiment obligatoire du PER ne permet pas la sortie en capital. Toutefois, il est possible de transférer un article 83 vers un PERP jusqu'au 1 octobre 2020, puis le PERP vers le PER, que vous souhaitez. Ainsi vous pourrez récuperer votre épargne de l'article 83 en captial.

Le transfert d'article 83 vers le PERP est possible jusqu'à Octobre 2020. Un transfert prend généralement de 2 à 6 mois. Il sera donc important d'initier le transfert le plus tôt possible.

Transfert PERP vers le PER :

Vous pouvez transférer votre ancien contrat Retraite vers le PER (PERP, Madelin, Prefon, Corem ...). Le transfert est simple, vous complétez un document de demande de transfert et on s'occupe de tous.

Recevoir+une+documentation+PER

Par Sébastien Merle, dernière modification le 05/12/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.


TEL : 06 46 46 11 22

Des questions sur le PER :
Transfert, Fiscalité, Rachat
N'hésitez à nous contacter 
06 46 46 11 22