Corem est un régime de retraite géré par l'Union Mutualiste Retraite (UMR). Les versements ou cotisations servent à acheter des points qui seront, à terme, convertis en rente viagère.
La valeur d'achat du point augmente avec l'âge de l'épargnant. La liquidation de cette épargne retraite est possible entre 55 et 70 ans indépendamment de la liquidation des droits à la retraite.
Comme le PERP (Plan épargne retraite populaire) ou le nouveau PER (Plan Epargne Retraite) Corem offre un avantage fiscal sur les versements. En effet chaque versement est déductible du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus.
Il est à noter que la sortie se fait exclusivement en rente, sans option possible pour une partie en capital, contrairement au PER.
Comme les autres contrats retraite(PERP, Madelin, PER) la rente d’un contrat Corem est réversible au conjoint, l'adhérent peut également opter pour une rente viagère avec annuités certaines.
Corem est accessible à partir de 20 € d’épargne mensuel
Pour 2011, Corem affiche un rendement, net de frais, égal à 2,75 %.
Le principe de Corem est basé sur l'achat de points qui ont une valeur de conversion en rente. Ce qui est très différent du PER, sur un PER vos versements et les intérêts de votre épargne vont constituer un capital. Ce capital pourra être débloqué à la retraite ou sera transformé en rente viagère en fonction de la table de mortalité.
Le PER offre beaucoup plus de liberté et une meilleure lecture de l'évolution de l'épargne :
Pour ces raisons il semble plus intéressant d'épargner sur un bon PER que sur le Corem.
Avec la mise en place de la loi pacte, le contrat COREM est maintenant transférable vers un plan d'épargne retraite individuel "PER". C'est une réelle évolution, jusqu'a présent COREM était l'un des seuls contrats non transférables.
En fonction de votre situation, de vos objectifs, il est opportun de vous poser la question d'un transfert de votre contrat COREM vers un Plan d'épargne retraite : Plus d'information sur le transfert du contrat Corem sur un PER
Par sebastien merle Dernière modification le 18/10/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.
Nous suivre