Le régime Préfon a été créé en 1968, c'est un contrat retraite monosupport à point assuré par CNP assurances. Il représente aujourd'hui plus de 400 000 affiliés.
Les versements ou cotisations servent à acheter des points qui seront, à terme, convertis en rente viagère.
La liquidation de cette épargne retraite est possible entre 55 et 70 ans indépendamment de la liquidation des droits à la retraite.
Le régime Préfon est accessible aux fonctionnaires, âgés de moins de 70 ans.
Il concerne les personnels civils et militaires de l’Etat, des régions, des départements, des communes, des établissements publics à caractère administratif, industriel ou commercial. Préfon est également accessible aux anciens agents, aux fonctionnaires en position hors cadre ou détachés et aux conjoints des affiliés (mariés, personnes liées par un PACS, ainsi que les veufs ou veuves d’agents ou d’anciens agents).
Comme le PERP (Plan épargne retraite populaire) et le nouveau PER (Plan épargne retriate) le Préfon offre un avantage fiscal sur les versements. En effet, chaque versement est déductible du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus.
Comme le PERP des cas exceptionnels de déblocage anticipé sont possible sur le Préfon : invalidité, décès de votre conjoint(e) marié(e) ou pacsé(e), surendettement, liquidation judiciaire et expiration de vos droits aux allocations d’assurance chômage en cas de licenciement.
A noter les versements réguliers sont obligatoire dès l'adhésion est accessible à partir de 19 € d’épargne mensuel
Le principe de Préfon est basé sur l'achat de points qui ont une valeur de conversion en rente. Ce qui est trés différent du PER, sur un PER vos versements et les intérêts de votre épargne vont constituer un capital qui sera transformé en rente viagère en fonction de la table de mortalité.
Le PER offre beaucoup plus de liberté et une meilleure lecture de l'évolution de l'épargne :
Pour ces raisons, il semble plus intéressant d'épargner sur un bon PER que sur le Préfon.
Avec la mise en place de la loi pacte, le contrat Préfon est maintenant transférable vers un plan d'épargne retraite individuel "PER".
En fonction de votre situation, de vos objectifs, il est opportun de vous poser la question d'un transfert de votre contrat Préfon vers un Plan d'épargne retraite : Plus d'information sur le transfert du contrat Préfon sur un PER.
Par sebastien merle Dernière modification le 18/10/2019. Malgré les efforts mis en œuvre pour mettre à jour régulièrement les informations contenues sur le site, les informations données peuvent contenir des erreurs.
Nous suivre