PERP à Points

Le Perp classique souffre d'un inconvénient. Vous n'avez pas de garantie contractuelle sur le niveau de votre rente. C'est la table de mortalité qui influence le plus le niveau de rente et la table de mortalité n'est pas garantie sur le PERP.

Pour palier à cet inconvénient certains établissements proposent des Perp à points. Moins d'une dizaine fonctionnent en points.

Le PERP à points en pratique :

- Vos cotisations permettent d'acheter des points à un prix différent selon votre âge.

- Les points achetés ont une valeur de conversion en rente.

Le nombre de points acquis, ainsi que leur valeur en euros, ne peut pas baisser. Ainsi à tout instant l'adhérent connaît sa rente minimum garantie.

Plus d'infos sur Préfon

Plus d'nfos sur Corem

Nous avons un avis réservé sur les PERP à points.

Les PERP à points sont trop opaques. Ce sont des produits packagés avec des frais souvent importants, il est difficile de trouver des informations ou de suivre le rendement de votre contrat. Il est donc difficile de comparer ces PERP avec des PERP classiques.

Le capital sur un PERP est transformé en rente, cette rente est ensuite revalorisée tous les ans. La plupart des PERP à points utilisent un taux technique élevé alors que pour les PERP classique le taux technique est de 0 %.

Explication :

Un taux technique élevé c'est une anticipation de la revalorisation futur de la rente. Par exemple, un taux technique de 2 % anticipe une revalorisation de 2 % de la rente. Au début le montant de la rente sera plus important, mais la rente sera par la suite moins revalorisée. Dans le cas ou la revalorisation sans taux technique est de 3 %, la rente avec un taux technique de 2 % sera revalorisée de 1 %.


Il faut donc faire très attention lorsque l'on compare une simulation de PERP classique sans taux technique et une simulation de PERP à point ou d'un contrat d'épargne retraite avec un taux technique élevé.

A noter : certains PERP prévoient des options de rente ou la rente est majorée les premières années.

Les avantages d'un PERP classique

Les PERP classique offrent plus de liberté et une meilleure lecture de l'évolution de l'épargne :

  • Possibilité de diversifier l'épargne sur des unités de compte.
  • Il y a souvent plus d'option de rente.
  • Les frais sur versements sont négociables.
  • Il est plus simple de suivre le rendement de son épargne.
  • Il existe beaucoup plus de PERP classique que de PERP à point.
  • La rente est calculé sur la base de la table de mortalité.

 

Nouveauté 2019 : Le PER "Plan d'épargne retraite"

Avec la loi pacte, à partir de 1 Octobre 2019 un nouveau placement d'épargne retraite est disponible : le PER Individuel.

Ce nouveau dispositif permet la sortie en capital au moment de la retraite, ce qui n'est pas le cas sur les PERP,  sur les PERP à point, sur le Préfon et le Corem.

En fonction de votre situation, de vos obejectifs, il peut être opportun de transférer votre PERP à point vers un PER individuel.

Recevoir+une+documentation


TEL : 06 46 46 11 22

Des questions sur le PER :
Transfert, Fiscalité, Rachat
N'hésitez à nous contacter 
06 46 46 11 22